Des “tracts” numériques pastiches pour renforcer la compréhension des élèves

Site de François Jourde

Philo_Party___SmoreUn bon test de la compréhension des élèves est leur capacité à utiliser le matériel enseigné et, notamment, à le transformer de manière créative. Un tel exercice présente des avantages :

  • il offre une respiration ludique et collaborative dans le cours ;
  • il permet d’impliquer les élèves par des activités ludiques — tout en soulignant qu’ils ne peuvent jouer sans une certaine maîtrise des contenus ;
  • il permet d’enseigner les règles et les techniques de la publication en ligne (sans oublier les enjeux visuels).

Typiquement, à partir du matériel du cours, le travail demandé aux élèves est d’imaginer et de réaliser une page annonçant un évènement fictif (colloque, concert, sortie d’ouvrage, annonce, publicité…). Cette activité est facilement déclinable dans chaque discipline et chaque niveau. Elle permet aux élèves de s’approprier des contenus disciplinaires en jouant à les détourner (on ne comprend bien que ce que l’on peut transformer). Elle leur permet aussi de…

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